Relooker un garage sous-utilisé peut débloquer un espace précieux dans votre propriété et augmenter sa valeur.
Voici sept meilleurs conseils pour réussir la conversion de votre garage.
1. Réfléchissez-y
Cela vaut la peine de passer un peu de temps à réfléchir à l'utilisation que vous voulez faire de l'espace supplémentaire. "Les conversions de garage les plus populaires consistent à ajouter un espace de vie supplémentaire", explique Joe Gervin, directeur général de LPS Real Estate à Liverpool.
"Cela pourrait être la conversion en un espace de vie ouvert, l'ajout d'un salon supplémentaire ou l'extension d'une cuisine. Dans certaines circonstances, l'ajout d'une autre chambre pourrait être une meilleure option en termes de valeur, car les chambres sont un outil de comparaison clé pour les évaluations.
Joe ajoute qu'il a également vu des garages convertis en bureaux, en salle de sport ou en salle de jeux. Vous pouvez également décider de faire une conversion partielle afin d'avoir encore de l'espace de rangement pour des choses comme les tondeuses à gazon, les échelles et ce réfrigérateur supplémentaire.
Une autre chose à garder à l'esprit, et cela peut sembler évident, c'est que si vous utilisez actuellement le garage comme garage, n'oubliez pas de penser à ce que vous ferez de la voiture.
Comme le dit Steve Hill, directeur de succursale chez Andrews Estate Agents à Redhill, dans le Surrey : « La perte du garage et d'une éventuelle place de parking peut être négligée, il est donc important de mesurer à quel point son utilisation actuelle est importante pour vous.
2. Faites vos recherches
Un bon point de départ, dit Joe Gervin, est de voir si l'un de vos voisins a converti son garage, ce qui peut vous inspirer. Obtenez ensuite des devis et des conseils d'experts.
« Une fois que vous avez une idée de ce que vous recherchez, vous demandez à des commerçants locaux de vous assister pour obtenir des prix et des conseils », dit-il. « Sur la base de cette recherche initiale, vous aurez une meilleure idée si des architectes ou des spécialistes doivent être formés.
on recommande toujours d'obtenir des conseils professionnels et, selon les circonstances, vous pouvez également avoir besoin d'un permis de construire ou d'un contrôle de construction. Mais plus là-dessus plus tard.
Steve Hill, chez Andrews Estate Agents, ajoute : "Nous conseillons toujours de parler avec un constructeur dans un premier temps et ils devraient être en mesure de nous indiquer s'il y a une raison pour laquelle une entreprise spécialisée peut avoir besoin d'être impliquée."
Joe Gervin dit que vous ne devriez pas continuer sans obtenir trois devis, clarifier la situation avec la planification et le contrôle de la construction, ou sans que votre entrepreneur ait l'expérience de conversions similaires.
Le Portail de planification dédié du Gouvernement recommande de trouver un constructeur par l'intermédiaire de la Fédération des maîtres d'œuvre (FMB). Ses membres sont contrôlés et inspectés, travaillent selon un code de conduite et peuvent vous donner une garantie.
Vous constaterez également qu'une recherche rapide sur le Web révèle une multitude d'entreprises, allant des architectes et constructeurs généraux aux spécialistes dédiés, proposant de travailler sur des conversions de garage.
Et certaines entreprises font tout le travail, de la réglementation de la planification et de la construction aux finitions telles que la décoration. Vous pouvez, bien sûr, faire le travail vous-même.
3. Soyez conscient du coût
En termes de prix, Joe Gervin dit que les conversions de garage peuvent coûter de 5 000 £ à 50 000 £, selon les spécifications, la planification et la finition. Mais, ajoute-t-il : "Dans la [maison] mitoyenne standard de trois chambres, une conversion de garage décente coûterait environ 10 000 £."
4. Vérifiez si vous devez obtenir un permis de construire
Selon le portail de planification du gouvernement, en vertu de ce que l'on appelle les "droits de développement autorisés", les conversions de garages n'ont généralement pas besoin d'autorisation "à condition que les travaux soient internes et n'impliquent pas l'agrandissement du bâtiment". Mais il y a évidemment des exceptions.
Vous pourriez avoir besoin d'une autorisation si vous souhaitez transformer votre garage en une maison séparée ou si vous vivez dans un bâtiment classé, une zone de conservation, un nouveau lotissement, un appartement ou une maisonnette.
5. Envisagez un conseiller
Si vous devez déposer une demande d'aménagement, des frais vous seront facturés. Par exemple, en Angleterre et au Pays de Galles, vous envisagez environ 200 £. Et il existe différents sites d'application de planification pour l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Écosse.
Si les choses semblent devoir se compliquer, vous pouvez également choisir un consultant en planification pour vous aider à naviguer. «Avoir un expert à bord aidera non seulement le processus de planification à se dérouler plus facilement, mais vous procurera également un précieux sentiment de réconfort», déclare Planning Portal.
Il ajoute que vous devez vous assurer qu'ils sont membres de l'Institut royal d'urbanisme.
6. N'oubliez pas les règles de construction
Les conversions de garage nécessiteront l'approbation des règlements de construction. Vous devrez donc informer la mairie de votre projet de travaux en remplissant une demande de réglementation de la construction. Un avis de construction suffit généralement et ne nécessite pas de plans, à condition que le garage fasse partie d'une maison unifamiliale et non d'un immeuble.
Mais Local Authority Building Control (LABC) affirme qu'une application de plans complets fournira plus de sécurité sur les travaux à effectuer. LABC conseille également de parler à un architecte ou à un entrepreneur en bâtiment avant de commencer les travaux. Et n'oubliez pas que vous devrez tenir compte des règles concernant les murs mitoyens.
Il existe un certain nombre de domaines dans la réglementation auxquels votre conversion devra se conformer. Ceux-ci inclus:
– Fondations
– Résistance structurelle
– Fenêtres et ventilation
– Protection contre les intempéries et isolation
Un géomètre-expert en bâtiment viendra inspecter les travaux au fur et à mesure de leur avancement. Et une fois terminé, ils vérifieront les fenêtres, les mesures d'ignifugation et les portes avant de vous remettre un certificat d'achèvement.
Notez que les informations ci-dessus s'appliquent uniquement àla France, l'Angleterre et au Pays de Galles. L'Écosse et l'Irlande du Nord ont des systèmes réglementaires différents.
7. Connaissez votre valeur ajoutée
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'examen de la valeur ajoutée d'une conversion – par exemple, en quoi vous transformez l'espace et la quantité d'espace proposée. Comme le dit Steve Hill chez Andrews : "La conversion d'un garage double va évidemment ajouter plus de valeur qu'un garage simple."
La valeur réside vraiment dans l'agrément supplémentaire qu'il offre au propriétaire.
Pendant ce temps, même si vous devez garder à l'esprit que la situation de stationnement affectera également la valeur, "en général, une conversion moyenne semble ajouter 15 000 à 20 000 €".
Laisser un commentaire