La recherche d’options pour louer un appartement via des plateformes numériques est le moyen le plus simple de trouver des offres , mais elle comporte également des risques.
L’accès aux biens et services via Internet est désormais plus une règle qu’une exception.
Face au besoin de trouver quoi que ce soit, la première impulsion est d’aller sur internet, ces recherches sont aussi fréquentes que les achats ainsi que les arnaques de cette manière.
Alors que la plupart de ce que nous recherchons sont des options fiables qui nous facilitent presque tout.
Il est vrai aussi qu’il est devenu un outil utile pour les arnaqueurs , et le secteur immobilier n’échappe pas à cette réalité.
Lorsqu’il s’agit de louer des appartements, lorsque plus de cas sont découverts , les cybercriminels font toutes sortes d’astuces pour pêcher des innocents et les faire tomber dans des escroqueries de très grande envergure.
Cette modalité se répand rapidement sur internet et ils deviennent de plus en plus sophistiqués.
La prévision est le facteur déterminant avant toute transaction économique pour un bien locatif.
Ceux qui se livrent à ce type de « tricherie » sont généralement capables de copier le site officiel d’agences immobilières renommées, d’ agents immobiliers indépendants et même de personnes physiques.
Dans ces lignes, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour les détecter et les prévenir.
Ne laissez pas un e-mail vous tromper
La voie préférée et la plus efficace pour les escrocs immobiliers est le courrier électronique.
Se faisant passer pour une agence immobilière ou un agent immobilier réputé, ils soumettent des propositions de location alléchantes, très faciles à craquer.
Lorsqu’ils recherchent un bien immobilier à louer, les personnes qui essaient de le faire elles-mêmes trouvent de nombreuses offres trompeuses qui, s’ils ne font pas attention, peuvent perdre beaucoup de temps et d’argent.
Lors de la réception d’un email ou d’une annonce de location d’un appartement, les recommandations des experts pointent vers :
- Vérifiez la source de l’e-mail ou de la publicité.
- Consultez un professionnel dans le domaine de l’immobilier.
- Étudiez le marché.
- Évitez de fournir des données personnelles.
- Consultez le Registre de la propriété publique.
- En aucun cas, les paiements ne doivent être effectués à l’avance.
Les e-mails et les publicités semblent souvent très réels .
N’oubliez pas qu’ils sont envoyés par des professionnels de l’arnaque, qui sauront toujours nous tromper.
C’est pourquoi vérifier son origine par divers moyens, comme un appel téléphonique direct, une vérification par e-mail ou une visite à l’agence ou au siège officiel s’il s’agit d’une agence immobilière peut être utile pour éviter de se faire arnaquer.
Suspect et vous aurez raison
La plupart des offres de ces escrocs sont généralement trop bonnes et trop pratiques.
Si tout semble trop parfait et surtout pas cher, il vaut mieux continuer à chercher.
Les escrocs immobiliers sur Internet profitent du besoin des personnes à la recherche d’une location, qui sont généralement pressées.
Ces escroqueries sont également fréquentes lors de la location d’appartements ou de maisons de vacances , l’expression « c’est trop beau pour être vrai » est souvent correcte dans les affaires de logement.
Les nombres et les montants de ces escroqueries ne cessent de croître, en général, plusieurs facteurs se conjuguent qui les ont fait proliférer :
- La confiance croissante des gens dans Internet.
- L’augmentation de la demande de locations.
- Les stratégies de plus en plus sophistiquées des escrocs.
Toute offre que vous trouvez suspecte est préférable de la rejeter et d’opter pour la recherche directe dans des portails certifiés ou auprès d’agents et d’agences immobilières expérimentés et expérimentés.
Les négociations personnelles sont souvent très risquées pour vous deux.
Tant pour ceux qui louent un appartement que pour le propriétaire peuvent prendre des risques inutiles qui ne seraient complètement éliminés que par l’embauche de professionnels.
Vérifier les données du soumissionnaire avant d’établir un contact direct est une autre forme d’autoprotection.
Tomber dans le piège d’une cyber arnaque immobilière est très facile.
Les escrocs sont de mieux en mieux équipés pour concevoir leurs façades et camoufler leurs déplacements.
La prévention et l’information sont les outils les plus utiles à la fois pour ceux qui cherchent à louer un appartement, ainsi que pour les propriétaires qui ont l’intention de louer.
Les sommes d’argent qui vont aux mains des escrocs sont exorbitantes.
Ces recommandations peuvent vous aider à ne pas faire partie des statistiques à cet égard.
Évitez les cyber-escroqueries lors de la location d’un appartement
Les propriétaires et futurs locataires ont leurs meilleurs alliés dans les agences et agents immobiliers certifiés pour obtenir les meilleures conditions dans les contrats de location.
Inutile de se risquer à l’arnaque, auprès de ces professionnels, par ceux qui cherchent à louer un appartement, une maison, ou la location de vacances qui leur convient le mieux.
La chose la plus importante pour éviter ces situations est d’être attentif au type d’e-mails, d’annonces ou de notifications auxquels on répond.
La meilleure chose sera toujours de ne même pas ouvrir l’annonce ou le courrier, en cas de doute, vous devez vous adresser directement à l’agence ou à la personne présumée faisant l’offre, ne jamais payer d’argent à l’avance ou fournir vos données et documents personnels.
Si vous avez déjà, malheureusement, été victime d’une arnaque immobilière en ligne, n’arrêtez pas de le signaler.
La plainte ouvre non seulement des possibilités de récupérer l’argent perdu et de punir les responsables, mais elle empêchera également d’autres personnes de tomber dans ce type de supercherie.
Signaler par tous les moyens possibles ces types d’offres trompeuses entraînera moins de personnes à se faire piéger et à perdre de l’argent, du temps et même des biens.
Nous soulignons une fois de plus que les conseils immobiliers et juridiques d’un spécialiste sont le meilleur moyen de marcher en toute sécurité sur le chemin de l’obtention de l’espace que vous méritez de vivre et d’établir les meilleures clauses contractuelles qui profitent aux deux parties impliquées dans un contrat de location de biens. .
Laisser un commentaire