Nous partageons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la vente d’une maison hypothéquée , ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
Un bien est hypothéqué lorsque le propriétaire doit de l’argent à la banque ou à l’institution financière pour le prêt d’acquisition.
Partant de ce principe, on se demande si ce bien peut être vendu ? et dans quelles conditions ?
La vérité est qu’il peut être vendu, mais vous devez d’abord suivre certaines recommandations légales.
Nous décrirons quelles sont ces recommandations à titre indicatif.
Recommandations lors de la vente d’une maison hypothéquée
Les lois mexicaines sont claires à cet égard et la législation établit une réglementation claire à suivre pour ceux qui souhaitent vendre leurs propriétés hypothéquées.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires décident de vendre avant d’avoir fini de payer la banque, mais quelles que soient ces raisons, il existe une procédure légale à suivre.
Une autre question fréquente est liée à la propriété du bien.
Certains pensent que tant que la dette n’est pas payée, elle appartient à la banque.
La vérité est que l’hypothèque n’est qu’une garantie de recouvrement pour la banque , donc quiconque a un bien hypothéqué a tous les droits légaux sur celui-ci, y compris la vente.
Une fois ces points clarifiés, nous allons décrire quelques actions recommandées pour faire de la vente d’un bien hypothéqué un processus simple et moins risqué.
Nous considérerons des aspects tels que : comment payer l’hypothèque avant de vendre, les éventuelles actions en justice de l’institution bancaire et les pratiques immobilières déconseillées.
Que faire avant de vendre une maison avec une hypothèque?
Si vous avez déjà décidé de vendre et avez même des intéressés dans votre bien, la première chose à faire est d’ informer ces intéressés qu’il existe une hypothèque sur le bien , son montant et dans quelle banque ou institution financière.
Ceci afin que l’autre personne puisse engager les démarches auprès de sa banque pour se mettre d’accord sur l’achat.
Ces procédures qui deviennent de plus en plus courantes ne doivent pas compliquer la vente , ni faire varier le prix du bien, mais si elles la prolongent un peu plus dans le temps puisqu’il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
1- La banque ou l’institution financière qui a accordé le crédit autorisera la transaction.
Pour ce faire, l’acheteur doit remplir les conditions exigées par celui-ci pour être considéré comme le nouveau débiteur hypothécaire.
Il se peut également que l’acheteur par lui-même, ou par l’intermédiaire d’une autre institution financière, effectue le paiement intégral de la dette sur la propriété et libère ainsi l’hypothèque.
2- Rendez-vous chez le Notaire , toute transaction de ce type doit être effectuée devant l’autorité compétente afin de transmettre légalement le bien et les dettes qui s’y rattachent au nouveau propriétaire.
3- Dans le cadre des étapes précédentes, des lettres de solde doivent être demandées à la banque, et ainsi les deux parties pourront savoir quelle part de la valeur du bien est encore due.
Des dispositions devraient également être prises pour inclure une section dans le contrat d’achat qui détaille les conditions dans lesquelles le paiement hypothécaire sera effectué.
Ces actions garantissent des transactions immobilières sans tracas et sécurisées.
Actions judiciaires possibles de la part de l’institution financière
Si le propriétaire n’a pas respecté les versements et les conditions de l’hypothèque , il est possible qu’une action en justice ait été intentée par le créancier.
Une fois qu’il s’est adressé au tribunal pour exiger le paiement de l’hypothèque, les choses pourraient se compliquer, mais la vente peut toujours avoir lieu.
Dans ces cas, en plus des recommandations de la section précédente, certaines procédures légales doivent être effectuées pour permettre la vente.
La seule raison pour laquelle cela ne sera plus possible est que la propriété a été attribuée à un autre propriétaire aux enchères publiques.
Quelques raccourcis que nous ne recommandons pas lors de la vente d’une maison hypothéquée
Il est devenu courant d’utiliser des contrats privés pour « transférer » à des tiers à la fois des biens et des obligations légales.
Bien que cette pratique puisse être courante, elle n’est sûre pour aucune des parties .
Ces types de négociations représentent un risque.
Dans lequel le propriétaire initial continue d’être responsable des obligations et le nouveau propriétaire ne dispose pas d’une garantie légale qui l’accrédite en tant que propriétaire devant le Registre de la propriété publique.
Essayer d’économiser certains coûts tels que les taxes, les notaires et l’enregistrement peut signifier un problème plus important à l’avenir.
Les transferts immobiliers n’ont aucune base légale pour les protéger.
De telle sorte que tant l’acheteur que le vendeur risquent beaucoup plus qu’ils n’ont l’intention d’économiser, les voies légales sont simples et sûres, sans qu’il soit nécessaire de prendre des risques.
Vendre votre bien hypothéqué
Nous vous rappelons quelques notions et étapes de base pour faire de la négociation de la vente d’un bien hypothéqué, une réalité sans complications.
La première chose à considérer est que lorsque vous signez l’achat de la propriété, elle devient votre propriété.
Même si la banque ou l’institution financière a un crédit immobilier, cela garantit qu’en cas de non-paiement elle pourra récupérer le crédit accordé.
En tant qu’actif que vous possédez, vous pouvez le vendre quand vous le souhaitez.
N’oubliez pas qu’il faudra finir de rembourser le crédit ou que quelqu’un, avec l’approbation du créancier, prendra en charge le solde impayé.
Ce solde peut être assumé par l’acheteur directement ou par son institution financière.
Pour cela, il faut connaître le solde débiteur, se rendre chez le notaire, avertir l’entité qui a accordé le prêt, les démarches et procédures sont clairement définies par les banques et les notaires.
Suivre les étapes et joindre la documentation nécessaire peut allonger les processus.
Mais cela donnera à l’acheteur et au vendeur la tranquillité d’esprit qu’ils agissent correctement et conformément à la loi.
Toute option qui s’écarte de la légalité ne fera que mettre vos actifs en danger.
Ce type d’opérations sur les propriétés hypothéquées est devenu très courant.
Tant les institutions financières que les notaires et autres entités impliquées, accumulent l’expérience pour guider les acheteurs et les vendeurs vers des négociations transparentes et sécurisées.
Comme dans toute transaction légale, tous les termes des accords doivent être écrits dans les documents.
Besoin de conseils pour vendre votre maison ? Entrez en contact avec notre équipe de conseillers immobiliers, soutenez votre investissement et laissez-le entre les mains de ceux qui connaissent.
Romain
La vente d’une maison hypothéquée est donc soumise à des règles particulières.
Si la vente de la maison hypothéquée est autorisée, le vendeur doit d’abord payer la dette hypothécaire. Cela signifie que le vendeur doit trouver les fonds nécessaires pour payer la banque ou l’institution financière. Si le vendeur ne peut pas payer la dette hypothécaire, la maison peut être saisie et vendue aux enchères.
Le vendeur doit également informer l’acheteur de la situation financière de la maison. L’acheteur doit savoir si la dette hypothécaire est payée ou non.