Qu’est-ce que la sous-location ?
La sous-location ou la sous-location est une modalité qui se produit lorsqu’un locataire permet à une autre personne d’utiliser une partie d’un bien déjà loué, en payant une redevance.
Le sous-locataire paie le loyer au locataire principal et est autorisé à utiliser le bien en question ou une partie de celui-ci. Il est toujours important que le locataire principal se réserve au moins une chambre ; ne peut pas être entièrement sous-loué .
La sous-location n’est pas illégale ; en fait, il est réglementé par la loi dans certains pays. Cependant, le propriétaire doit accepter. Pour ce faire, il est nécessaire de les notifier en rédigeant un document indiquant le nom du sous-locataire et le motif de la sous-location.
Comment et quand sous-louer
La sous-location est autorisée s’il existe ce que l’on appelle un intérêt légitime. Le propriétaire doit généralement accepter la demande de sous-location ; en cas de refus, la personne peut revendiquer le droit de sous-louer.
L’intérêt légitime doit être né après la conclusion du contrat de location, lorsqu’il existe des raisons économiques ou personnelles plausibles de sous-louer, par exemple :
- La séparation du couple : le locataire qui reste dans la propriété doit payer le loyer qui était auparavant partagé en totalité.
- Le nombre de personnes vivant dans l’appartement a diminué.
- La situation financière du locataire s’est détériorée; par exemple, à cause du chômage, donc le loyer serait trop cher sans sous-location.
Conditions de sous-location
- Le locataire principal ne peut sous-louer qu’une partie du bien et doit l’habiter . Cependant, dans certains cas, il suffit que vous ne conserviez que quelques meubles dans une pièce que vous utilisez temporairement ; par exemple, lorsque certains travaux sont effectués à l’extérieur.
- Le locataire principal doit avoir l’autorisation du propriétaire pour la sous-location , de préférence par écrit ; en cas de litige avec l’un des sous-locataires. Quiconque n’obtient pas ce permis risque un avertissement légal et même la résiliation du contrat de location.
- Certains groupes de personnes ne comptent pas comme sous-locataires et ne nécessitent donc pas de permis. Cela comprend les membres de la famille proche, les visiteurs occasionnels pour une période déterminée, les travailleurs domestiques ou les infirmières et les préposés. Cependant, les frères et sœurs et autres parents plus éloignés ne sont pas pris en compte dans ces cas ; pour lesquels ils doivent être approuvés par le propriétaire.
Sous-location : est-ce une bonne affaire ?
Il est important de souligner que la sous – location est une action en justice, qui profite au locataire principal ; Il existe de nombreux scénarios dans lesquels il est favorisé lors de l’exercice de son droit, il peut donc être considéré comme une bonne affaire de leur point de vue. Vous pouvez économiser de l’argent en partageant le coût du loyer, les paiements des services et l’entretien général de la propriété .
La sous-location est aussi une bonne affaire pour le sous-locataire , qui peut également profiter d’un logement qui peut-être dans d’autres conditions serait onéreux ; ainsi, comme le locataire principal, vous économisez sur les loyers et les charges.
Même pour le propriétaire, la sous-location est rentable , à plusieurs points de vue ; pas tellement pour le paiement, puisque vous continuerez à recevoir le même. Cependant, le locataire gagne par d’autres moyens :
- Vous pouvez garder un locataire en qui vous avez confiance, plutôt que de tenter votre chance avec un locataire inconnu.
- Il s’assure que la propriété reste en bon état.
- Avec plus de personnes utilisant votre propriété et aidant à payer, il ne devrait y avoir aucun arriéré.
Laisser un commentaire