Nous avons une influence significative sur la consommation d’énergie par notre comportement à l’intérieur de nos quatre murs. Chaque fois que nous allumons le chauffage, la climatisation ou regardons un film, nous avons besoin d’électricité et d’énergie. Étant donné que la majeure partie de l’électricité est encore produite à partir de combustibles fossiles tels que le charbon et les centrales nucléaires, nous contribuons à la libération de dioxyde de carbone avec notre consommation d’électricité.
Actions pour économiser l’énergie :
1- Appareils pas chers sans piles :
Les téléphones électriques, les rasoirs et les brosses à dents branchés sur le secteur consomment considérablement moins d’électricité que les appareils alimentés par batterie.
2- Prise :
Le fonctionnement en veille peut coûter cher par an et on estime qu’en Europe, il existe des centrales nucléaires qui ne fonctionnent que pour répondre à cette demande d’énergie vraiment inutile. Il est donc préférable de débrancher la prise ou d’acheter une multiprise avec un interrupteur d’alimentation, un seul bouton est nécessaire pour éteindre. Cela vaut également la peine d’appuyer sur le bouton d’arrêt de votre ordinateur : l’ordinateur consomme 70 % de l’énergie même lorsqu’il n’est pas utilisé.
3- Le bon réfrigérateur au bon endroit :
Mettez le réfrigérateur dans un endroit froid et ne le refroidissez pas plus que nécessaire. Quatre pour cent d’électricité en plus est utilisé pour chaque niveau. Et quand vous partez en vacances, donnez-en un aussi à votre réfrigérateur : décongelez-le et éteignez-le.
4- Cuisiner au gaz :
Une cuisinière à gaz ne consomme que la moitié de l’énergie primaire d’une cuisinière électrique. Le gaz produit directement de la chaleur, tandis que l’électricité n’est obtenue qu’à partir d’autres sources d’énergie à un coût élevé.
5- Chauffer en bas, porte fermée :
Avant que l’hiver ne s’installe, aérez vos systèmes de chauffage, qui sont de pures énergivores. Cela vaut la peine de régler la température individuellement pour chaque pièce, car chaque degré de moins permet d’économiser environ six pour cent d’énergie de chauffage. Il en va de même avec la climatisation, dans les pays où la chaleur est assez accentuée, la régulation à 23 degrés est considérée comme la température la plus pratique pour économiser de l’énergie.
6- Éteindre la lumière :
La règle d’or numéro un, bien sûr, est d’éteindre toutes les lumières inutiles. Par exemple, pourquoi éclairer des pièces où personne n’est présent ?
Par rapport aux lampes à incandescence, les lampes à économie d’énergie permettent non seulement d’économiser 70 % d’électricité et de coûts d’exploitation, mais également 80 % de CO2 lors de la fabrication. Cependant, par rapport aux ampoules conventionnelles, elles n’ont pas non plus la meilleure lumière. Ils contiennent du mercure toxique et sont donc des déchets dangereux.
7- Petits aides de cuisine :
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le poêle pour tout. Les chaudières, les pots à œufs et les machines à café consomment environ 40 % moins d’énergie qu’une plaque chauffante. Lorsque vous utilisez une cafetière, veillez à ne pas la remplir avec plus d’eau que nécessaire, sinon le besoin en énergie et les émissions de CO2 augmentent inutilement.
8- Adieu le sac plastique :
La production de sacs et contenants en plastique, ainsi que leur élimination, nécessitent de l’énergie et émettent du CO2. Prenez un sac ou une caisse de chez vous et préférez acheter des produits qui n’ont pas de triple emballage. S’il n’y a pas d’autre moyen, utilisez le sac plusieurs fois et assurez-vous qu’il soit correctement recyclé par la suite.
Louise
Nous avons une influence significative sur la consommation d’énergie par notre comportement à l’intérieur de nos quatre murs. Chaque fois que nous allumons le chauffage, la climatisation ou regardons un film, nous avons besoin d’électricité et d’énergie.
En effet, il est important de garder à l’esprit que notre comportement a un impact significatif sur la consommation d’énergie et que nous pouvons tous agir pour réduire notre empreinte énergétique. Par exemple, en éteignant les lumières lorsque nous quittons une pièce, en choisissant des appareils électroménagers économes en énergie ou en utilisant des systèmes de climatisation et de chauffage intelligents, nous pouvons réduire significativement notre consommation d’énergie.